GETP67 • Groupement d'Etablissements de Travail Protégé et Adapté
Menu
Rencontre avec Philippe Blot – Directeur de l’Esat Essor

Groupement des Etablissements de Travail Protégé et Adapté du Bas-Rhin

Rencontre avec Philippe Blot – Directeur de l’Esat Essor

By In Portraits On 9 avril 2024


De la différence à la compétence, plus qu’un voeu, un objectif !

Les variétés des parcours des dirigeants d’Entreprises Adaptées et d’ESAT sont une richesse. Une richesse qui gagne en impact et en pertinence au gré des échanges, rencontres et partages d’expérience permis et favorisés par le GETP 67.

Au coeur de nos échanges, figure souvent la réussite professionnelle de nos équipes et de nos équipiers. Nous pensons à l’impérieuse nécessité d’allier différence et compétences. La différence, c’est celle imposée par le destin, par le handicap, par des parcours, par des accidents aussi.

L’imagination au service de l’inclusion

Et c’est là que le rôle du travail adapté et protégé prend aussi tout son sens. Donner un avenir à ceux qui ne pensaient plus en avoir, mettre justement l’imagination au service de l’inclusion, permettre l’acquisition d’un savoir de base, développer celui existant et permettre à des femmes, des hommes de se construire un avenir.

Compétences, confiance, valorisation

Ces expériences, cette approche confirment l’importance de permettre à nos publics de tirer profit, par exemple, du Cléa. Cette certification interprofessionnelle à destination des travailleurs accueillis en ESAT et des demandeurs d’emploi peu qualifiés ou non diplômés en Entreprises Adaptées doit devenir la première étape. Qualifications, diplômes et montées en compétences doivent suivre lorsque cela est possible.

La confiance que nous avons en nos publics est un levier vers une valorisation durable, une fierté, la reconnaissance retrouvée. J’aime à songer à l’une ou à l’autre trajectoire, à ce diplôme qui donne à certains l’espoir de sortir d’un ESAT, de se vendre ailleurs et d’écrire une nouvelle histoire.

Autant de raisons d’oeuvrer encore plus, Ensemble justement, au sein du GETP 67. Au service de l’inclusion par l’économie et de cette valeur ajoutée qui est ici humaine.

Philippe Blot, Directeur de l’ESAT Essor