GETP67 • Groupement d'Etablissements de Travail Protégé et Adapté
Menu
Construire un parcours d’insertion, c’est tisser du lien

Groupement des Etablissements de Travail Protégé et Adapté du Bas-Rhin

Construire un parcours d’insertion, c’est tisser du lien

By In Non classé On 24 septembre 2024



« Construire un parcours d’insertion, c’est tisser du lien… ». Là se pose généralement
la question d’ajouter un adjectif et, si oui, de se demander lequel. Actrices et acteurs des associations et entreprises composant le Groupement des Établissements de Travail Protégé et Adapté du Bas-Rhin, nous en avons plusieurs qui nous passent alors par la tête. Chacun d’entre eux nous relie à nos quotidiens, à nos métiers, à nos souvenirs aussi.

Un parcours de vie

Nous pensons au parcours de femmes et d’hommes dans nos structures. Nous pensons à ces souvenirs, à ces sourires aussi. Le premier adjectif qui vient est naturellement « humain ». Les parcours d’insertion sont, en effet, des parcours de vie, puisqu’ils permettent à des femmes et à des hommes de se retrouver, de se construire un présent, un avenir dans le cadre de nos établissements et entreprises.

Un parcours professionnalisant, un parcours continu

L’adjectif « professionnel » n’est jamais loin tant la mission remplie par nos établissements, nos équipes est celle d’une professionnalisation continue. Avec humilité, mais joie également, nous nous réjouissons de voir des personnes se resocialiser, acquérir des compétences, en développer d’autres et se projeter de nouveau dans une vie qui n’a pas toujours été la plus simple.

Un engagement social et solidaire

Les ESAT et les entreprises adaptées (EA) rassemblés au sein du GEPT 67 accompagnent ainsi des publics variés et favorisent leur insertion sociale et professionnelle. Cet engagement fait aussi des structures de travail protégé et adapté des acteurs de l’économie locale et des partenaires
économiques à forte valeur ajoutée pour les autres entreprises ou institutions. Les ESAT et EA recrutent aussi tout au long de l’année des professionnels de l’insertion, de l’encadrement et des experts dans une palette de métiers variés. Ils contribuent à tisser ce lien qui fait d’eux les « premiers » d’une cordée sociale et solidaire.

Michèle Spack
Directrice de SISTRA

NB : nous publions là des éditoriaux structurants parus dans Ensemble ! Le journal du Groupement des Établissements de Travail Protégé et Adapté du Bas-Rhin