GETP67 • Groupement d'Etablissements de Travail Protégé et Adapté
Menu
L’Eté, le GETP 67, l’insertion … Rencontre avec Anne-Françoise Munch 

Groupement des Etablissements de Travail Protégé et Adapté du Bas-Rhin

L’Eté, le GETP 67, l’insertion … Rencontre avec Anne-Françoise Munch 

By In Portraits On 5 août 2024


On fait un point entre Jeux Olympiques et Vacances. Dans les EA et ESAT, certains méritent aussi des médailles. On pense à eux et on évoque le GETP 67… Avec sa présidente, Anne-Françoise Munch, quelques temps après l’Assemblée Générale 2024.

Le GETP 67 en ordre de marche

Cet été nous donne l’occasion de revenir sur l’Assemblée Générale du GETP 67 et finalement sur le rôle même de la structure … En quelques mots, qu’est ce que le GETP 67 que vous présidez actuellement ?

Anne-Françoise Munch : . Ses 25 membres sont les directrices/teurs des ESAT et des EA du Bas-Rhin. Au travers de leurs structures inclusives, ils œuvrent en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail protégé et adapté.

Son objet social est de promouvoir les structures de travail protégé et adapté comme de véritables partenaires économiques avec une forte valeur ajoutée sociale et solidaire.

Ils représentent :

  • une quarantaine d’ESAT et d’EA
  • 30 activités différentes
  • 2 400 personnes porteuses de handicap

Le GETP 67 a d’abord pour objet d’être un lieu de partage de bonnes pratiques, de ressource, de collaboration et d’expertises pour ses membres, portant sur différentes thématiques :

  • intervention sociale,
  • processus de production,
  • pratiques managériales…
  • état de ses troupes…

Il a aussi vocation à être l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels (MDPH, OPCO, ARS, CEA…) dans la création des outils communs et autres passerelles.

L’occasion de faire le bilan et de valider les petits projets comme les grandes orientations

L’Assemblée Générale est donc l’un des moments clés de l’année. Comment s’est déroulé cette édition ?

Anne-Françoise Munch : l’AG est toujours un moment chaleureux, l’occasion de faire le bilan et de valider les petits projets comme les grandes orientations. Son format est en général une matinée studieuse suivie d’un déjeuner décontracté de partages de sujets professionnels et d’anecdotes. Cette année, nous avons opté pour la nature puisqu’elle a eu lieu à la Villa Mathis à Breitenbach.

L’AG est aussi l’opportunité de permettre aux groupes de travail et commissions d’évoquer leurs missions. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Anne-Françoise Munch : Absolument, c’est la seule occasion où les filières d’activité se « mélangent » (conditionnement, espaces verts, accompagnement). Les commissions font état de leur avancement sur des sujets transversaux travaillées souvent en lien avec l’actualité des structures, leurs obligations et injonctions diverses : amélioration continue, innovation, développement de l’intelligence collective … mais à moyens constants…

Une Market-Place au service des entreprises

Le GETP 67 dispose également sur Internet d’une « market place » sur son site. Elle présente des secteurs d’activités et des solutions adaptées aux besoins en sous-traitance des entreprises. Qu’aimeriez-vous dire pour la faire connaître ?

Anne-Françoise Munch : Ne pas voir le handicap comme un frein, mais plutôt comme une opportunité de savoir-faire. Faire confiance à nos structures « pas comme les autres » et à nos professionnels du handicap formés à l’accompagnement est un excellent pari pour les entreprises partenaires. Rares sont ceux qui regrettent. Au contraire, ils le mettent même en avant et cela participe à leur rayonnement sociétal et solidaire.

Le secteur des établissements de travail protégé et adapté développe depuis des années des compétences managériales et des techniques innovantes. Dans nos établissements, c’est le travail qui s’adapte aux compétences des personnes, pas l’inverse.

On découvre aussi un journal interne, un site en développement. Qu’aimeriez-vous dire à un chef d’entreprise, un donneur d’ordre qui ne vous connait pas encore concernant ce que les membre du GETP 67 peuvent lui apporter ?

Anne-Françoise Munch : Prenez contact ! Nos structures regorgent de compétences inédites. Un ESAT et une EA n’accepteront jamais un marché s’il est hors de sa compétence. Les établissements savent également fonctionner en synergie entre eux pour répondre à un marché qui serait trop important pour un seul.

Les entreprises qui nous font confiance voient également leur taxation AGEFIPH réduite … ce n’est pas négligeable !

L’insertion est le cœur du projet des Esat et Ea qui sont à vos côtés. Partagez avec les lecteurs un moment fort qui vous a marqué cette année ? Un appel à méditer cet été pour bien entamer la rentrée ?

Anne-Françoise Munch : les victoires sont souvent modestes mais à l’échelle des individus, elles sont énormes ! Une travailleuse en situation de handicap de l’ESAT qui je dirige a signé son CDI dans le milieu ordinaire. Elle est revenue nous voir, épanouie et heureuse de son nouveau travail.

Dans le cadre du suivi à 3 ans instauré par la nouvelle loi de transformation des ESAT, les équipes suivent de près son évolution et restent une ressource et un soutien pour les éventuelles difficultés rencontrées. Mais ne nous leurrons pas, c’est un cas très isolé et chanceux, le handicap ne disparait pas juste parce qu’on parle d’inclusion…